Sélectionner une page

S’il est une entreprise emblématique démontrant que la bienveillance génère de la performance, c’est bien HCL technologies.

SSII indienne de 30 000 salariés lorsque Vineet Nayar en prend la direction, elle en fera 90 000 quelques années plus tard. Quel est le secret de cette croissance extraordinaire ?

Des principes et des valeurs simples :

1. Les dirigeants prennent les décisions, mais ce sont les salariés qui créent de la valeur.

2. Sans confiance, pas de performance possible. C’est le rôle des dirigeants de créer les conditions de la confiance et de favoriser la collaboration.

3. La confiance passe par la transparence. Il incombe aux dirigeants de communiquer en interne à la fois sur les forces et sur les faiblesses de l’entreprise pour obtenir l’engagement des salariés.

4. Les idées des salariés sont nécessaires pour corriger les faiblesses des entreprises, et les transformer avant qu’il ne soit trop tard.

5. le modèle “command and control” n’est plus adéquat. Les collaborateurs ont besoin d’être enthousiastes et motivés par ce qu’ils font, pas d’être commandés.

La doctrine : Employees first

Pour favoriser la confiance et la collaboration, tous les collaborateurs d’HCL technologies ont été incités à utiliser un logiciel interne, permettant à chacun d’exprimer des feedback positifs et constructifs. Le même genre d’outil que celui que nous avons développé et qui permet d’agir directement sur l’équilibre chimique cérébral en sollicitant l’aire de la récompense plutôt que l’aire de la punition, ce qui entraîne mécaniquement une hausse du bien-être, une baisse du stress, et, encore plus important, une augmentation drastique du potentiel énergétique de chacun.

Valoriser les gens avec lesquels on travaille n’est pas forcément instinctif pour tout le monde, mais cela permet de transformer un salarié désabusé en un acteur motivé.

Qu’est-ce qui vous empêche de mettre cela en oeuvre ?

La crainte de passer pour un bisounours. La perception (faussée) que passer du “command and control” à la valorisation est une transformation forcément compliquée à initier et à mettre en œuvre. La conviction que les collaborateurs du terrain n’y connaissent rien. La résistance de ceux qui ont construit leurs carrières sur le rapport de force et qui feront tout pour que rien ne change.

Si vous voulez néanmoins vraiment creuser la question, vous pouvez jeter un œil à nos solutions ici et / ou me contacter en mp pour en parler.

[yuzo_related]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre intérêt !
Si vous avez aimé cet article, vous voudrez peut-être :
.. jeter un oeil aux recommandations de mes clients :
.. feuilleter voire acheter mon livre 😉 :
… que nous prenions contact :

.. ou simplement suivre mon actualité sur les réseaux sociaux :