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Etes-vous capable de donner en temps réel le bon feedback ?

 

Celui qui va permettre d’impacter positivement la personne avec laquelle vous travaillez ? Qui va provoquer chez elle une émotion positive parce que le contenu du feedback est sincère ? Si la réponse est oui, alors vous faites partie de ces rares managers appréciés par leurs troupes.

D’après une étude Gallup, si donner un feedback positif entraîne une amélioration de l’engagement (et donc de la performance), donner un feedback négatif entraîne le désengagement.

Ne pas donner de feedback du tout serait encore pire. Rien n’est pire que l’indifférence.

Le pouvoir du feedback positif est en général largement sous-estimé. On obtient beaucoup plus d’un collaborateur en le valorisant sincèrement qu’en le critiquant.

Mais le feedback négatif dans le sens constructif est également nécessaire : il est difficile de faire progresser quelqu’un si on ne lui donne pas conscience de son potentiel d’amélioration.

Pourquoi le feed-back négatif est-il si inefficace ? Une raison en est que les feedback négatifs sont souvent mal compris parce que mal acceptés. De même que le feedback positif peut entraîner la découverte de qualités insoupçonnées, le feedback négatif peut nous faire prendre brutalement conscience de faiblesses qui étaient jusque là partiellement ou totalement inconscientes.

Il faut une certaine estime de soi, une confiance en soi importante pour accepter un feedback négatif. Qui peut néanmoins rester difficile à encaisser quand on travaille dur et que l’on donne le meilleur de soi-même.

Les bons managers sont capables de donner le bon feedback en temps réel. Le bon feedback, c’est le feedback que l’autre va accepter et utiliser pour progresser.

 

PS : cet article est un extrait de mon livre “ne dites pas à ma mère que je suis bienveillant, elle croit que je suis un killer” dont les illustrations ont été réalisées par Calixte Hétier Clément dont vous pouvez découvrir l’oeuvre – personnellement je suis fan 😉 – en cliquant sur ce lien.

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