Sélectionner une page

Crédit photo : la revue des deux mondes

Pensez-vous pouvoir influencer le cours des choses ?

 

Je constate régulièrement que seule une toute petite minorité répond “oui” à cette question qui, pour la plupart des gens, ne se pose même pas : “je suis un pion, je ne suis pas connu, je ne suis pas assez riche, je n’ai pas de pouvoir, etc”. Ceux-là seraient surpris de savoir que des cadres dirigeant des multinationales font parfois le même constat : “j’impacte directement plus ou moins mes n-1, éventuellement un peu le rateau du dessous, mais au niveau n-3, c’est mort, d’ailleurs je ne les connais même pas tous, et je ne les vois quasiment jamais”.

Je peux témoigner que dans certaines grandes entreprises, les belles valeurs prônées par le top-management sont parfois fortement contredites par la réalité du terrain. Rien d’étonnant à cela si chacun est convaincu de sa relative impuissance.

Mais il existe aussi des gens qui veulent changer le monde.

Des gens qui n’acceptent pas tel ou tel aspect de la vie et qui décident que ça doit changer. On ne connait que les plus illustres d’entre eux : Leonard de Vinci, Jules Verne, Henry Ford, Charles de Gaulle, Elon Musk. Ils ont en commun de ne pas écouter les autres et de suivre leur intuition, leurs rêves. Ils décrivent un autre avenir possible, et a priori meilleur.

Vouloir changer le monde n’est pas une question d’intelligence extraordinaire ou de pouvoir.

C’est essentiellement une question de prise de conscience, de conviction que vous pouvez le faire, que vous pouvez influer sur votre vie et celle des personnes avec lesquelles vous interagissez. Comme le soulignait très bien Philipe Silberzahn dans cet article, “L’histoire est pleine de sans grades ayant transformé le monde“.

Une raison de ce pouvoir universel est simple : elle réside dans les neurones miroirs mis en évidence par les recherches en neurosciences. Quand vous êtes souriant, vous activez mécaniquement les neurones du sourire chez votre interlocuteur. Pareil si vous faites la tête ! Si vous n’en êtes pas convaincu(e), regardez cette hilarante vidéo, vous y découvrirez que votre attitude est contagieuse 😉

Ce n’est qu’un tout petit aspect de ce que vous pouvez faire pour concrètement impacter positivement votre environnement.

Demain vous appartient, j’en suis intimement convaincu et j’aurai l’occasion d’animer prochainement avec ma complice Calixte Hétier une conférence MEUDx à ce propos.

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde”, disait Gandhi. J’espère que ces quelques lignes contribueront à atténuer la croyance limitante que trop de personnes ont encore d’elles-mêmes ;).

[yuzo_related]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci pour votre intérêt !
Si vous avez aimé cet article, vous voudrez peut-être :
.. jeter un oeil aux recommandations de mes clients :
.. feuilleter voire acheter mon livre 😉 :
… que nous prenions contact :

.. ou simplement suivre mon actualité sur les réseaux sociaux :