Sélectionner une page

Notre-dame de Paris, c’est bien sûr un symbole pour les catholiques. Mais c’est avant tout un chef d’oeuvre architectural et humain. Les premiers bâtisseurs sont morts avant d’avoir vu l’édifice terminé, 87 ans plus tard. Quel moteur peut pousser un homme à construire quelque chose dont il ne verra pas l’aboutissement ? Comment est-on parvenu à imaginer et réaliser un édifice d’une telle beauté ?

La réponse est la même que pour les pyramides et tous les grands monuments. Le bâtisseur donne du sens à sa vie. Il contribue à quelque chose de grand. Il est animé par une croyance. Il exploite le meilleur de lui-même, et contribue à l’émergence d’une formidable intelligence collective.

Après l’Arc de triomphe, Saint-Sulpice, les incendies d’immeubles, c’est Notre-Dame, symbole de la France, de Paris, de notre civilisation, de notre humanité, qui brûle. Faut-il y voir un signe ou un symbole ?

L’incendie qui a ravagé Notre-dame résonne terriblement à une époque où l’on évoque de plus en plus la fin du monde et/ ou la disparition de l’humanité. Mais … comme toujours dans les situations catastrophiques, un formidable élan d’altruisme est né. Notre maison brûle, mais nous ne regardons pas ailleurs. Les dons affluent de toutes parts, et l’incendie n’est pas éteint qu’on spécule déjà sur la durée de reconstruction. Déjà 300 millions d’euros annoncés par les fondations Pinault et Arnault, sans compter les dizaines de millions promis par des étrangers du monde entier.

Cet incendie résonne en nous car il met en exergue la dualité de notre nature. De ce que que nous pouvons détruire, de ce que nous pouvons construire. La volonté de puissance, l’individualisme, la peur, l’accumulation de richesse sont les reflets de notre animalité destructrice. Le don, la créativité, la contribution au bien commun, la bienveillance, l’altruisme, l’intelligence collective sont les reflets de notre humanité.

N’attendons pas que le réchauffement climatique embrase notre planète. Exploitons notre bienveillance, notre altruisme, notre créativité et notre intelligence collective pour inverser la tendance. Maintenant.

Quelques liens pour faire un don et contribuer à la reconstruction :

https://www.fondation-patrimoine.org

https://www.fondationnotredame.fr/nous-aider/transmission-de-patrimoine/la-donation

https://www.leetchi.com/c/financement-des-reparations-de-notre-dame-de-paris

http://www.notredamedeparis.fr/friends/donate/

Bravo et merci aux pompiers pour leur courage, et à tous ceux qui donnent pour sauvegarder ce symbole de notre humanité.

[yuzo_related]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurent Barthélemy
Merci pour votre intérêt !
Si vous avez aimé cet article, vous voudrez peut-être :
.. jeter un oeil aux recommandations de mes clients :
.. feuilleter voire acheter mon livre 😉 :
Ne dites pas à ma mère que je suis bienveillant, elle croit que je suis un killer
.. ou simplement suivre mon actualité sur les réseaux sociaux :